Antoine SCHMITT

Plasticien programmeur, vit et travaille à Paris.

Antoine Schmitt crée des œuvres sous forme d’objets, d’installations et de situations pour traiter des processus du mouvement et en questionner les problématiques intrinsèques, de nature plastique, philosophique ou sociale.
Héritier de l’art cinétique et de l’art cybernétique, nourri de science-fiction métaphysique, il interroge inlassablement les interactions dynamiques entre nature humaine et nature de la réalité. À l’origine ingénieur programmeur en relations humain-machine et en intelligence artificielle, il place maintenant le programme, matériau artistique contemporain et unique par sa qualité active, au cœur de ses créations pour révéler et littéralement manipuler les forces à l’œuvre. Avec une esthétique précise et minimale, il pose la question du mouvement, de ses causes et formes.

Antoine Schmitt a entrepris, seul ou à travers des collaborations, d’articuler cette approche à des champs artistiques plus établis comme la danse, la musique, le cinéma, l’architecture ou la littérature.
Son travail a reçu plusieurs prix dans des festivals internationaux et a été exposé entre autres au Centre Pompidou et au MAD - Paris, à Sonar - Barcelone, à Ars Electronica - Linz, au CAC de Sienne, au MAC de Lyon.

Antoine Schmitt est représenté à Paris par la Galerie Charlot.

portfolio

1/4